Le -modifié le

Manal tape encore fort avec son Tube "NIYA"

Manal tape encore fort avec son Tube "NIYA"

La Chikha, une artiste à part entière, un trésor dont on ignore la valeur, aimée d’un coté et rejetée de l’autre, une schizophrénie sociale qui a inspiré Manal à vouloir s’approfondir sur le sujet et connaître la réalité de ses femmes si controversées.
Dans son clip, Manal approche leur univers, discrédite les idées reçues à leur propos et chante l’amour d’une Chikha qui rêve de fonder une famille.

Les Chikhates ont souvent beaucoup sacrifié de leur vie pour exercer ce métier. Elles ont été rejetées par leurs proches et familles et finissent souvent seules. La chanson NIYA raconte

l’histoire d’une Chikha amoureuse, qui attend impatiemment que son prétendant vienne demander sa main. Celui-ci ne vient jamais et cause une grande souffrance à cette jeune femme qui vit en communauté avec ses consoeurs.
Dans le clip coexistent deux univers contrastés, le premier, l’univers clos, où Manal vit avec ses amies les autres chikhates, elles sont épanouies, heureuses et profitent de leur liberté. Le deuxième l’univers ouvert, où Manal souffre de sa solitude, son chagrin réapparaît et surgit de temps à autres.
Vivre seule a été donc le prix à payer pour avoir fait de son art un métier que la population assigne aux bas-fonds des mœurs.

A travers ce projet Manal et son équipe, ont voulu rendre hommage à la culture marocaine, très riche, notamment la production musicale, dirigée par Mounir Maarouf et réalisée par Blaise Keys et NYZK, la réalisatrice du clip , Amira Azzouzi, médecin dans la vie de tous les jours, et artiste photographe dans ses heures perdues , la styliste Salima Chaieb qui a fait un travail remarquable, méticuleux et dans les détails, après 6 mois de préparations ,toutes les tenues ont été conçues à la main dans les règles de l’art et suivant l’époque styliste du projet qui est des années 30 à 60. Le DOP Oussama Hedda, jeune et talentueux ainsi que toute l’équipe technique, l’équipe décorative, sans oublier le casting très spéciale des amies ( chikhates) de Manal qui sont ses amies (et belle soeur ) dans la vraie vie. Le Tout produit par Bench & Guess Entertainment.