Décès de Geneviève de Fontenay, figure emblématique du concours Miss France | NRJ
Publié le 02 Août 2023

Décès de Geneviève de Fontenay, figure emblématique du concours Miss France

Décès de Geneviève de Fontenay, figure emblématique du concours Miss France

Geneviève de Fontenay, une figure emblématique du concours Miss France, est décédée à l'âge de 90 ans, selon des sources proches de son entourage et confirmé par la chaîne privée TF1.


Connue comme l'incontournable Miss des Miss", Geneviève de Fontenay s'est retirée de la vie publique depuis plusieurs années. En juin, elle avait été inculpée pour des propos injurieux et une incitation à la discrimination transphobes.

En 2010, elle avait quitté le concours Miss France en raison de divergences de vues, défendant une image conservatrice de la féminité qui l'avait peu à peu écartée.

Les tensions avaient commencé en 2002, lorsque la société Endemol, géant européen de la téléréalité, avait racheté Miss France. Des conflits éthiques sur l'organisation du concours et de la cérémonie avaient émergé entre Geneviève de Fontenay et Endemol, ce qui l'avait conduite à lancer son propre concours dissident, Miss Prestige nationale, déclenchant ainsi une bataille juridique avec Endemol.

Née le 30 août 1932 à Longwy, en Meurthe-et-Moselle (nord-est de la France), Geneviève Mulmann, l'aînée d'une famille de dix enfants, était déjà remarquée pour ses tenues élégantes dès l'adolescence. En 1954, elle rencontre Louis Poirot, dit de Fontenay, président de la structure Miss France de l'époque, qui était de 24 ans son aîné.

Elue "Miss Elégance" en 1957, Geneviève de Fontenay a également été mannequin pour Balenciaga. Après le décès de Louis de Fontenay, elle a pris seule les rênes du Comité Miss France en 1981.