La grève à Hollywood touche à sa fin | NRJ
Publié le 25 Septembre 2023

La grève à Hollywood touche à sa fin

La grève à Hollywood touche à sa fin

Après presque cinq mois de lutte, la grève à Hollywood touche à sa fin. Les scénaristes et l'industrie sont parvenus à un accord de principe. Selon une lettre envoyée par le syndicat des scénaristes d'Hollywood (WGA) à ses membres, cet accord englobe tous les aspects de l'accord, sous réserve de la finalisation du contrat.


La WGA se réjouit de cet accord exceptionnel, soulignant les gains significatifs et les protections pour les scénaristes dans tous les domaines d'activité des membres.

Au début du mois de mai, des milliers de scénaristes de cinéma et de télévision ont cessé de travailler pour réclamer une rémunération plus équitable, de meilleures récompenses pour leurs contributions aux émissions à succès, ainsi qu'une protection contre l'impact de l'intelligence artificielle. Pendant des mois, ils ont organisé des piquets de grève devant des géants tels que Netflix et Disney. À partir de mi-juillet, les acteurs les ont rejoints, paralysant ainsi l'industrie du divertissement.

Les négociations ont stagné pendant des semaines, mais récemment, les dirigeants de Netflix, Disney, Universal et Warner Bros Discovery ont participé activement aux pourparlers.

Parmi les principales demandes des scénaristes, on compte l'ajustement de leurs salaires à l'inflation et la possibilité de recevoir une rémunération plus substantielle lorsque leurs films ou séries rencontrent un grand succès sur les plateformes de streaming, plutôt que de se contenter d'une somme forfaitaire souvent modeste, quel que soit le succès du programme.

Cette grève de la WGA est beaucoup plus longue que celle des scénaristes en 2007-2008, qui avait duré cent jours et causé des pertes économiques de 2,1 milliards de dollars en Californie.

Une étude du Milken Institute a récemment estimé le coût actuel du blocage d'Hollywood à 5 milliards de dollars en début de septembre. Même si un accord avec les scénaristes est finalisé, la grève des acteurs se poursuivra.

Le syndicat des acteurs, SAG-AFTRA, qui compte 160 000 membres, n'a pas repris les négociations avec les employeurs depuis mi-juillet. Cependant, les revendications des deux syndicats sont largement similaires, ce qui laisse penser que la conclusion d'un accord avec la WGA pourrait ouvrir la voie à la résolution de la grève des acteurs.