Le Maroc présent au festival de Cannes  | NRJ
Publié le 16 Mai 2023

Le Maroc présent au festival de Cannes 

Le Maroc présent au festival de Cannes 

Le Maroc signe une participation remarquable à la 76e édition du Festival de Cannes, qui s’ouvre ce mardi, avec pour la première fois un représentant du 7e art marocain dans le jury de la compétition officielle des plus prestigieux festivals de cinéma au monde.


Cette année, les organisateurs de cette grand-messe cinématographique mondiale ont choisi la réalisatrice marocaine, Maryam Touzani, pour intégrer le jury de la compétition officielle, aux côtés de grandes figures du cinéma mondial, une première pour le Maroc.

Maryam Touzani, qui n’est pas étrangère au festival de Cannes, après la participation de son premier long-métrage “Adam”, a été sélectionné en 2019 dans la section “Un Certain Regard”.

En 2021, elle retrouve Nabil Ayouch, avec qui elle coécrit Razzia, dans lequel elle joue également, et Haut et Fort, sélectionné en Compétition.

La réalisatrice marocaine revient à Cannes l’année suivante avec le "très acclamé" "Le Bleu du Caftan", présenté à ''Un Certain Regard'' et présélectionné aux Oscars. Elle devient ainsi la première marocaine de l'histoire à intégrer le jury du prestigieux festival, présidé cette année par le réalisateur double Palme d'Or, Ruben Östlund (Suède), en ce qui représente une reconnaissance forte et un véritable événement pour le cinéma marocain.

La Marocaine aura pour mission, aux côtés de l'acteur Denis Ménochet, de l'actrice Brie Larson, de la réalisatrice Julia Ducournau, de l'acteur Paul Dano, de la réalisatrice Rungano Nyoni, de l'écrivain Atiq Rahimi, et du réalisateur Damián Szifron, de départager 21 productions, notamment de Ken Loach, Wim Wenders, Marco Bellocchio, Nanni Moretti, Wes Anderson, Aki Kaurismäki, Hirokazu Kore-Eda, Nuri Bilge Ceylan ou encore Todd Haynes.

Le cinéma marocain est également représenté lors de cette édition par les longs-métrages "Kadib Abyad" (La mère de tous les mensonges) de la réalisatrice Asmae El Moudir et "Les Meutes" de Kamal Lazraq, tous deux sélectionnés dans la catégorie "Un certain regard" de la sélection officielle, aux côtés de 15 autres productions.