Les musées du monde célèbre le 50e anniversaire de la mort de Picasso | NRJ
Publié le 05 Avril 2023

Les musées du monde célèbre le 50e anniversaire de la mort de Picasso

Les musées du monde célèbre le 50e anniversaire de la mort de Picasso

Dans le but de célébrer le 50e anniversaire de la mort de Pablo Picasso, plusieurs musées à travers le monde consacrent une programmation spéciale au maître du cubisme.


"Picasso mange tout et apparemment on a encore faim", s’amuse Olivier Widmaier-Picasso, son petit-fils, interrogé par l’AFP. Il se dit "fasciné par le nombre de conservateurs de musée, d’historiens et de chercheurs qui continuent de trouver des angles d’étude".

Artiste légendaire, maître du cubisme, le peintre espagnol Pablo Picasso est également un grand maître des enchères, détenant une multitude de records dans les salles des ventes.

Dans ce contexte, Cinq de ses œuvres ont ainsi été adjugées à plus de 100 millions de dollars, 16 à plus de 50 millions et 39 à plus de 30 millions, selon une base de données tenue par l’AFP.

Pablo Ruiz Picasso est né le 25 octobre 1881 à Malaga et mort le 8 avril 1973 à Mougins, il est un peintre, dessinateur, sculpteur et graveur espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France.

Artiste utilisant tous les supports pour son travail, Picasso est considéré comme l'un des fondateurs du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme.

Il est l'un des plus importants artistes du xxe siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques. Il a produit près de 50 000 œuvres dont 1 885 tableaux, 1 228 sculptures.


Mots clés : Musée, Picasso, Œuvre, NRJ, Maroc,