Dior, Haider Hackermann, Jean Paul Gaultier et Schiaparelli, Focus sur les looks de la Fashion Week Haute Couture Printemps-Été 2023. | NRJ
Publié le 30 Janvier 2023

Dior, Haider Hackermann, Jean Paul Gaultier et Schiaparelli, Focus sur les looks de la Fashion Week Haute Couture Printemps-Été 2023.

People

Dior, Haider Hackermann, Jean Paul Gaultier et Schiaparelli, Focus sur les looks de la Fashion Week Haute Couture Printemps-Été 2023.

La Fashion Week Haute Couture est l'événement le plus prestigieux de la mode et une des vitrines du savoir-faire et de la créativité. Des centaines d'heures de travail, des équipes expertes et des milliers d'éléments précieux sont dédiés exclusivement à la création des œuvres extraordinaires qui y sont exposées. Lors de la Fashion Week Haute Couture Printemps/Été 2023, qui s'est déroulée du 23 au 27 janvier 2023, les créateurs ont dévoilé leurs looks les plus avant-gardistes.


Chanel :

Un costume en tweed noir et orange porté par « Louise Robert ». Cet ensemble met en scène les animaux de façon charmante. La veste droite à double boutonnage présente un corgi incrusté de cristaux brodé de 341 strass dans l'atelier de la Maison Lesage. Le motif a été pixellisé à partir d'une photographie. « Tout l'univers de la broderie de la collection tourne autour des animaux, expliquait Virginie Viard lors de la présentation. Il a fallu 360 heures de travail pour tout terminer.

Chanel

Schiaparelli :

Un ensemble composé de bois précieux uniquement. Le bustier est confectionné par un premier ouvrier venu de France. Il a fallu un mois de travail pour créer cette pièce extraordinaire. La jupe est tissée à partir de plus de 20 000 perles de bois de différentes tailles. Chacun d'eux est peint à la main dans de multiples nuances par un artiste textile pour créer l'illusion de lumières scintillantes sur le bois.

 

Schiaparelli :

Dior :  

Robe à sequins métalliques dans les tons vieil or et argent ciel. La production s'inspire des costumes de scène de Joséphine Baker et des années folles. Il aura fallu 450 heures de broderie et 40 heures de travail dans l'atelier de la Maison pour la réaliser. Maria Grazia Chiuri a imaginé une véritable œuvre d'art d'orfèvre pour le défilé haute couture printemps-été 2023.

 

Dior

Jean Paul Gaultier et Haider Ackermann :

Survêtement argenté à pointes. C'est la pièce fétiche du créateur belge de la collection haute couture Jean Paul Gaultier. Le pantalon et la veste de jogging sont brodés de 142 000 épingles. Haider Ackermann rend un hommage particulier à l'atelier de la Maison française avec cette création. « Pouvoir passer des heures avec les femmes là-bas m'a fait aimer mon travail plus que jamais. Leur travail est très délicat. C'est très émouvant. "C'est juste un jogging", avant de terminer avec un sourire.Jean Paul Gaultier et Haider Ackmann

Valentino :

Robe de bal froncée en taffetas rose fluo avec gants d'opéra blancs. Le mannequin Adut Akech porte une création à l'esprit boîte de nuit des années 80. Il faut 105 mètres de tissu et 1100 heures pour obtenir l'effet « plissé » d'une création Valentino.

 

Valentino

Giambattista Valli :

Robe en taffetas de soie rouge vermeil à traîne XXL. Giambattista Valli a choisi l'excès. Deux rubans volumineux fleurissent sur le corsage de la robe. Pour la notation de la taille, c'est en cours de construction. Noeud de haute couture luxueuse.

Giambattista Valli 

Armani Privée :

Une robe bustier ornée de 7 000 cristaux dont 5 100 rectangulaires. La créatrice italienne a apporté l'opulence et l'opulence de la Commedia dell’arte dans ses robes. Une myriade de diamants constitue la base de la création et font référence à des figures importantes du théâtre italien. Arlequin. Au total, la création de la maison italienne a nécessité plus de 500 heures de travail dont 195 heures de broderie.

 

Armani Privée

Fendi :

 Robe transparente à motif floral avec cape en organza. La création a été entièrement réalisée à la main. Un soin tout particulier a été apporté à la création des éclats qui ont nécessité 265 heures de travail. Ils sont découpés à la main puis peints en plaçant chaque morceau de dentelle individuellement pour créer un effet de perspective. La création du créateur de mode britannique Kim Jones a fleuri.

Fendi